L’école à la maison est l’une des tendances les plus intéressantes qui émergent de la COVID. Après tout, nous avons tous eu un avant-goût des salles de classe zoom et bien que beaucoup de gens aient eu du mal à s’occuper des enfants à la maison tout en essayant de faire le travail, d’autres aiment ne pas avoir besoin de transporter les enfants en ville plusieurs fois par jour. Avec la fin de l’année scolaire en vue, j’ai pas mal réfléchi à cette question. Il n’y a aucun moyen que je fasse l’école à la maison à mon fils, mais je peux comprendre pourquoi certains parents pensent que c’est bon pour eux. Je connais plusieurs familles qui font l’école à la maison, dont certaines dans ma famille élargie.
Pour certains, cela signifie un meilleur style de vie et des économies. Voici ce que je veux dire :
Le style de vie de l’école à la maison
Beaucoup de familles que je connais choisissent l’école à la maison parce que cela correspond à leur mode de vie. Tout comme vos finances personnelles sont individuelles, votre style de vie l’est aussi. L’adapter à vos besoins est logique, quelle que soit la façon dont vous décidez de le faire.
Ces familles préfèrent être aussi autonomes que possible, et cela inclut l’enseignement à domicile. Un certain nombre de familles scolarisées à la maison que je connais ont de vastes jardins, conservent leur propre nourriture, fabriquent leurs propres vêtements et même élèvent des abeilles. C’est un style de vie qui se prête à la frugalité, et les familles scolarisées à la maison que je connais vivent dans la simplicité et l’abondance.
Une autre composante est l’apprentissage individuel. Dans de nombreux cas, les enfants sont scolarisés à la maison parce que la situation de l’éducation publique ne correspond pas à leurs besoins. Je connais quelques familles qui laissent leurs enfants choisir d’être scolarisés à la maison ou d’aller à l’école publique. Je connais aussi des familles qui font principalement l’école à la maison, mais envoient leurs enfants à l’école publique pour des cours spécialisés comme la fabrication de bijoux ou la musique.
Votre première décision est de savoir s’il est logique ou non que vous scolarisiez votre enfant à la maison. Dans mon cas, il est logique d’envoyer mon fils à l’école publique parce que je n’aime pas enseigner (même si je pourrais le faire). Sans oublier que mon fils et moi avons une meilleure relation quand je n’essaie pas. C’est pourquoi je paie des cours de piano, même si je joue, et il prend des cours de natation avec quelqu’un d’autre, même si j’ai été sauveteur certifié à un moment donné. Décidez ce qui fonctionne pour vous et déterminez ce que vous pouvez faire pour y arriver.
Combien coûte l’école à la maison ?
La réalité de l’école publique est que cela peut coûter cher. Vous payez toutes sortes de frais, des frais d’activité aux frais de matériel en passant par les frais d’annuaire. Ensuite, il y a le coût de la participation aux activités parascolaires et un certain nombre de frais accessoires, comme les voyages scolaires ou les vestes aux lettres (si cela existe encore). Vous ne pouvez pas avoir pour payer certaines de ces choses, mais si elles sont considérées comme « normales », vous pourriez vous sentir obligé de le faire.
D’autre part, l’enseignement à domicile a ses propres coûts. Dans certains cas, vous devrez peut-être acheter un programme si vous souhaitez que votre enfant ait accès à des exercices et à des instructions de haute qualité. Vous devrez peut-être également payer pour la surveillance des tests. Bien qu’il soit possible de réduire certains coûts grâce au partage ; certaines des familles que je connais ont renversé les coûts du programme et passent des tests de surveillant pour d’autres enfants, de sorte que les parents ne surveillent pas les tests pour leurs propres enfants. Travailler ensemble dans une coopérative d’enseignement à domicile peut réduire les coûts et offrir différentes possibilités d’enseignement, ainsi que permettre à votre enfant de faire des sorties éducatives.
Si votre enfant veut participer à des sports, cependant, vous aurez toujours ces coûts. Et si vous payez la taxe de vente et la taxe foncière, vous payez toujours pour l’éducation publique – même si vous ne l’utilisez pas (à moins que votre état n’ait un système de bons ou une sorte de crédit pour l’enseignement à domicile).
En fin de compte, il est possible de se démarquer en termes de coût lorsque vous faites l’école à la maison – mais le véritable facteur déterminant devrait être ce qui fonctionne le mieux pour votre famille et vos enfants. Si c’est assez important pour vous, vous pouvez le faire fonctionner, peu importe ce que vous préférez.
Faites-vous l’école à la maison avec vos enfants ? Cela vous fait-il économiser de l’argent?