Toute l'actualité Trading La démondialisation va-t-elle atténuer les gains de l’investissement mondial ?

La démondialisation va-t-elle atténuer les gains de l’investissement mondial ?

Par m.tanga
investissement mondial 

En 1982, dans un contexte de tensions commerciales croissantes et de problèmes persistants dans l’industrie automobile américaine, la première automobile à plaque signalétique étrangère jamais produite aux États-Unis est sortie des nouvelles chaînes de montage de Honda à Marysville, Ohio. Depuis lors, les constructeurs automobiles japonais ont investi dans l’ensemble plus de 51 milliards de dollars américains dans 28 États américains, représentant directement et indirectement 1,6 million d’emplois dans le pays.

Les dividendes revenant au Économie américaine dus à ce type d’investissements directs étrangers (IDE) entrants ont été substantiels en termes absolus et relatifs. Sans la participation d’entreprises étrangères aux États-Unis, le taux de croissance du PIB manufacturier américain aurait été de 8,4 % à 20,9 % (177 milliards de dollars US – 463 milliards de dollars US) inférieur à ce qu’il était en 2019.

Les avantages de l’IDE ne sont pas uniques aux États-Unis. L’IDE n’est pas seulement une source d’investissement en capital, mais aussi un facilitateur de technologie, d’expertise et de meilleures pratiques commerciales dans le monde entier. Malheureusement, ces avantages sont menacés par le spectre de la démondialisation.

Ce papier de Daniel Ikenson du pnd | l’analyse examine certains des coûts potentiels de la démondialisation. Premièrement, il décrit et quantifie les avantages de l’IDE pour l’ensemble de l’économie américaine. Deuxièmement, il se concentre sur les contributions des filiales américaines d’entreprises étrangères au secteur manufacturier américain. Troisièmement, il examine l’impact potentiel de la dissipation des IDE sur le secteur manufacturier américain. Enfin, le document rappelle aux lecteurs les coûts potentiels de la démondialisation pour l’économie américaine, qui seraient encore plus importants dans les nombreuses économies fortement dépendantes des IDE.

Cette analyse fait partie d’une série d’articles de Daniel Ikenson qui soulignent l’importance du commerce et de l’investissement pour les économies développées et en développement. Accédez à d’autres articles ici :

© La Fondation Hinrich. Voir notre site web Termes et conditions pour notre politique de droit d’auteur et de réimpression. Toutes les déclarations de fait et les opinions, conclusions et recommandations exprimées dans cette publication relèvent de la seule responsabilité de l’auteur ou des auteurs.

Daniel Ikenson est un économiste et un expert renommé du commerce international qui a passé plus de 30 ans à analyser, communiquer et influencer la formulation de la politique commerciale américaine et mondiale. En 2021, Daniel a rejoint ndp | après neuf ans en tant que directeur du Centre d’études sur la politique commerciale du Cato Institute, où il a dirigé une équipe d’avocats, d’économistes et de politologues menant des recherches sur toutes sortes de politiques commerciales.

Sujets similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus ...

Politique de confidentialité et de cookies