Bienvenue dans votre « 2-Minute Money Manager », une courte vidéo répondant aux questions d’argent soumises par les lecteurs et les téléspectateurs.
La question d’aujourd’hui est celle que j’ai eu des dizaines de fois. Il s’agit de savoir s’il existe un moyen de trouver de l’aide gratuite pour les dettes. La réponse est oui, mais vous devez être prudent lorsque vous choisissez un conseiller en crédit.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment le faire correctement. Ou, si vous préférez, faites défiler vers le bas pour lire la transcription complète et découvrir ce que j’ai dit. Vous pouvez également apprendre comment envoyer votre propre question ci-dessous.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez « 9 conseils pour trouver une aide efficace et bon marché sur les dettes » et « Demandez à Stacy : Je me noie sous les dettes. Que puis-je faire? » Vous pouvez également aller à la recherche en haut de cette page, mettre les mots « aide à la dette » et trouver de nombreuses informations sur à peu près tout ce qui concerne ce sujet.
Enfin, si vous avez besoin d’aide maintenant, visitez cette page de nôtre Centre de solutions.
Vous avez une question à poser ? Faites défiler la transcription.
Vous ne voulez pas regarder ? Voici ce que j’ai dit dans la vidéo
Bonjour à tous et bienvenue dans votre « 2-Minute Money Manager ». Je suis votre hôte, Stacy Johnson, et cette question vous est présentée par MoneyTalksNews.com, qui propose les meilleurs conseils et actualités en matière de finances personnelles depuis 1991.
La question d’aujourd’hui vient de Bert :
Pouvez-vous parler des sociétés de conseil en crédit ? Les tiers qui travaillent avec vos créanciers ? Font-ils quelque chose que je ne pourrais pas faire moi-même ? Ces tiers sont-ils susceptibles d’obtenir de meilleures conditions pour que je rembourse les créanciers que je ne pourrais obtenir moi-même ? Vont-ils travailler pour aider à consolider les prêts sur salaire?
Répondons à ces questions une à la fois. Tout d’abord, définissons ce qu’est un conseiller en crédit.
Il existe des organisations – dont la plupart sont des organisations à but non lucratif – qui se dresseront entre vous et vos créanciers et vous aideront à vous sortir de vos dettes. Ils peuvent vous mettre sur ce qu’on appelle un programme de gestion de la dette, ou DMP. Cela signifie que vous leur enverrez un chèque tous les mois et qu’ils répartiront ce chèque entre vos différents créanciers. Ils peuvent également essayer de négocier des taux plus bas, peut-être obtenir une exonération de certains frais et faire d’autres choses qui pourraient vous aider à rembourser cette dette le plus tôt possible.
Les programmes de gestion de la dette ont leurs inconvénients. Par exemple, ils insistent généralement pour que vous n’utilisiez pas de cartes de crédit pendant le programme. Cela prend aussi du temps. La durée moyenne d’un programme de gestion de la dette est d’environ quatre ans.
Pourtant, j’ai connu beaucoup de gens qui ont utilisé cette méthode pour détruire leurs dettes. Donc, cela peut être une excellente chose à faire. Un programme de gestion de la dette bat certainement le diable hors de regarder le plafond la nuit en se demandant comment vos factures vont être payées. Il bat également les appels constants des créanciers exigeant de l’argent. Donc, je suis un grand partisan du conseil en crédit.
Maintenant, revenons en arrière et examinons à nouveau les questions de Bert. « Est-ce qu’ils font quelque chose que je ne pourrais pas faire moi-même? » Théoriquement, Bert, ils ne le font pas. Il n’y a aucune loi qui vous empêche d’appeler vos créanciers et d’essayer de faire une sorte de programme de remboursement. Cependant, les conseillers en crédit à but non lucratif ne facturent normalement rien pour vous parler et très peu s’ils vous placent dans un programme de gestion de la dette. En fait, si vous ne pouvez pas vous le permettre, ils ne vous factureront même pas du tout.
Si cela ne coûte rien et que vous pouvez vous prévaloir des ressources apportées par des conseillers en crédit professionnels, je vous suggère de le faire.
J’ai siégé au conseil d’administration de deux agences de conseil en crédit différentes au fil des ans et je comprends comment ces entreprises fonctionnent. En fait, l’un de mes premiers reportages en 1991 portait sur le conseil en crédit. J’en sais beaucoup sur ce métier et je vous le dis, trouvez la bonne agence et vous vous rendrez service.
Répondons à la question suivante. « Ces tiers sont-ils susceptibles d’obtenir de meilleures conditions que moi-même? » Ils le feront probablement. Ils le feront certainement avec beaucoup moins d’efforts de votre part.
La dernière question : « Vont-ils travailler pour aider à consolider les prêts sur salaire ? » Bien qu’ils aient tendance à se spécialiser dans les dettes de carte de crédit, un conseiller en crédit de qualité devrait être en mesure de vous aider avec presque tous les types de dettes.
Les conseillers se spécialisent dans les cartes de crédit parce que la dette de carte de crédit est si courante et ils ont des relations avec de nombreuses banques, ce qui rend l’obtention de concessions automatique dans de nombreux cas. Il peut être plus difficile pour eux d’obtenir les mêmes avantages en ce qui concerne les prêteurs sur salaire, mais ils devraient quand même être en mesure d’aider.
J’espère que cela répond à vos questions, Bert.
Encore une chose à savoir : il y a un million de conseillers en crédit. Faites attention à ne pas décrocher le téléphone et à appeler n’importe qui au hasard, car certaines de ces personnes ne sont pas à la hauteur. C’est une industrie qui regorge d’arnaques.
Nous avons une relation avec une agence de conseil en crédit réputée. Tu peux aller à MoneyTalksNews.comrendez-vous sur notre Centre de solutionspuis cliquez sur Aide à la dette et nous vous connecterons.
Vous pouvez également vous adresser au NFCC, le Fondation nationale du conseil en crédit. Ils ont un localisateur qui peut vous aider à trouver des conseils de qualité. Le NFCC existe depuis très longtemps et vous pouvez faire confiance à ses recommandations.
Passez une bonne journée et retrouvez-moi ici la prochaine fois !
Vous avez une question à laquelle vous aimeriez avoir une réponse ?
Vous pouvez poser une question simplement en appuyant sur « répondre » à notre newsletter par e-mail, comme vous le feriez avec n’importe quel e-mail dans votre boîte de réception. Si vous n’êtes pas abonné, corrigez cela dès maintenant en cliquant sur ici. C’est gratuit, cela ne prend que quelques secondes et vous obtiendrez des informations précieuses tous les jours !
Les questions auxquelles je suis le plus susceptible de répondre sont celles qui intéresseront d’autres lecteurs. En d’autres termes, ne demandez pas de conseils super spécifiques qui ne s’appliquent qu’à vous. Et si je ne réponds pas à ta question, promets de ne pas me détester. Je fais de mon mieux, mais je reçois beaucoup plus de questions que je n’ai le temps d’y répondre.
Sur moi
J’ai fondé Money Talks News en 1991. Je suis CPA et j’ai également obtenu des licences dans les domaines des actions, des matières premières, des options principales, des fonds communs de placement, de l’assurance-vie, du superviseur des valeurs mobilières et de l’immobilier.
Vous avez des mots de sagesse que vous pouvez offrir sur la question d’aujourd’hui ? Partagez vos connaissances et vos expériences sur notre la page Facebook. Et si vous trouvez ces informations utiles, n’hésitez pas à les partager !
Vous avez d’autres questions d’argent ? Parcourez beaucoup plus de réponses à Ask Stacy ici.
Divulgation : les informations que vous lisez ici sont toujours objectives. Cependant, nous recevons parfois une compensation lorsque vous cliquez sur des liens dans nos histoires.