Il y a des années, j’avais un patient âgé que j’adorais visiter. Elle avait une énorme personnalité, un esprit (et une langue) vifs et un sens de l’humour qui vous laisserait à bout de souffle. Elle était juste une de ces personnes avec qui les autres aimaient passer du temps. Elle avait aussi le pire cas de diabète que j’aie jamais rencontré. Elle prenait d’énormes doses de quatre types d’insuline et devait vérifier sa glycémie six fois par jour. Au cours d’une visite, j’ai appelé son médecin pour discuter de sa glycémie en constante augmentation. « Je ne peux pas la mettre sur autre chose, » dit-il. « Elle va devoir faire de l’exercice pour aider à le faire tomber. » Eh bien, pour la plupart des gens, un peu d’exercice n’est pas si grave. Mais pour cette fille, même aller aux toilettes était une corvée. Elle était aveugle, gravement obèse et avait du mal à respirer.
Je lui ai annoncé la nouvelle et lui ai dit qu’on le ferait ensemble. Nous avons commencé petit, principalement parce que nous devions le faire. Nous avons commencé par faire trois pas à chaque fois que je venais la voir. Nous nous sommes aventurés dehors les beaux jours pour arracher les mauvaises herbes de ses plates-bandes pendant 10 minutes. Elle a fait les pots; J’ai fait les lits. Ce n’était pas grand-chose, mais nous continuons chaque jour.
Après un mois, nous avons ajouté la marche de la porte de la salle de bain aux toilettes une fois par jour. Le mois suivant, nous l’avons augmenté à trois fois par jour. Après six mois, elle marchait dans le couloir trois fois par jour en plus de ses autres activités physiques. C’était suffisant pour empêcher sa glycémie d’augmenter et nous avons pu réduire un peu ses doses d’insuline. Son médecin était aux anges. C’était un travail difficile, mais nous avons continué à avancer, même les jours difficiles. Certains jours, nous ne pouvions faire que quelques pas, mais c’était plus mouvement que d’être assis dans le fauteuil roulant, alors nous l’avons accepté avec plaisir.
La révision moyenne de l’exercice
Tant de fois, la personne moyenne qui veut vivre plus sainement saute dans l’anneau d’exercice avec les deux pieds. Ils jettent toute la malbouffe, jurent de manger des germes et de boire de l’eau, et vont au gymnase tous les jours. Le tout dure environ deux semaines, puis ils se retrouvent débordés, mangeant des frites devant la télé et criant aux publicités de Beach Body. Nous avons de grandes intentions et des tonnes de motivation pour commencer, mais le changement est trop, trop tôt. Nous pensons que nous devrions nous modeler sur ce beau mec ou cette belle fille au bureau qui court des marathons et ne cligne jamais des yeux devant un morceau de gâteau d’anniversaire. En réalité, il a fallu des années à cette personne pour atteindre cette forme physique et cela ne fonctionnera pas pour nous.
De petits pas égalent de grands changements
La vérité est que, tout comme mon patient, tout petit changement que vous apportez à votre routine d’exercice vous aide à être en meilleure santé. Commencez petit et développez vos habitudes au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise avec chaque changement. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
- Garez-vous dans le coin le plus éloigné du parking au travail ou lorsque vous faites vos courses.
- Évitez l’ascenseur et descendez les escaliers.
- Allez vous promener pendant votre pause déjeuner.
- Jouez au ballon avec vos enfants une fois par semaine pendant quinze minutes.
- Utilisez un mini-trampoline pour faire des exercices de rebond en attendant que le café du matin soit infusé.
- Marchez sur place pendant une minute lorsque vous commencez à vous sentir fatigué à votre bureau.
- Pratiquez une activité sexuelle une fois par semaine.
Ce principe s’applique également à d’autres habitudes saines dans votre vie. Essayez ces petits changements pour commencer à vivre plus sainement :
- Remplacez une canette de soda ou de thé par un verre d’eau chaque jour.
- Si vous fumez, essayez de fumer une demi-cigarette (au lieu d’une pleine) une fois par jour.
- Prenez des fruits ou des légumes frais lorsque vous êtes tenté de grignoter de la malbouffe. Si vous avez encore envie de la malbouffe une heure plus tard, allez-y et cédez – au moins vous avez reçu des nutriments sains.
- Couchez-vous dix minutes plus tôt que d’habitude.
- Asseyez-vous près d’une fenêtre ensoleillée ou sortez cinq minutes chaque matin.
- Passez dix minutes seul, assis tranquillement avant de descendre pour commencer votre journée.
Faites appel à un partenaire pour vous tenir responsable de chaque nouveau petit changement que vous mettez en œuvre et faites une liste de ce que vous gagnerez en vivant plus sainement pour vous aider à rester motivé. Lorsque vous vivez en meilleure santé, non seulement vous vous sentez mieux, mais vous passez moins de temps chez le médecin, prenez moins de médicaments et économisez de l’argent sur vos primes d’assurance-vie.
Quels petits changements comptez-vous apporter pour commencer à vivre plus sainement aujourd’hui ?