Toute l'actualité Découvertes Comment demander un emploi

Comment demander un emploi

Par m.tanga
emploi

Le processus de recherche de nouvelles opportunités d’emploi peut prendre du temps et même un peu décourageant, surtout si vous y êtes depuis un certain temps. Cependant, une fois que vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves, vous devrez peut-être attendre qu’une offre vous parvienne ou faire avancer le processus vous-même en demandant un emploi à l’employeur potentiel.

Étant donné que demander un emploi peut être une expérience intimidante pour de nombreuses personnes, nous avons élaboré ce guide détaillé sur quand, où et comment demander un emploi. Que vous soyez nouveau sur le marché du travail ou à la recherche d’un nouvelle trajectoire professionnellevous pouvez suivre les étapes décrites ci-dessous pour augmenter vos chances de décrocher un poste convoité.

Quand demander un emploi?

Trouver le bon moment et le bon endroit pour demander un emploi est la clé. Vous voudrez vous mettre dans des situations où il est facile d’interagir avec les responsables du recrutement, le personnel des ressources humaines (RH), les recruteurs et d’autres personnes qui peuvent prendre des décisions d’embauche ou vous recommander à quelqu’un qui a le pouvoir de vous faire une offre.

L’idée est d’être proactif dans votre approche pour décrocher un emploi. Par exemple, vous pouvez :

  • Approchez les entreprises que vous savez recruter
  • Profitez des opportunités des salons de l’emploi
  • Travailler la salle lors d’événements de réseautage
  • Élargir la portée des entretiens informatifs
Prime: Vous voulez enfin commencer à être payé ce que vous valez ? Nous vous montrons exactement comment dans notre Guide ultime pour obtenir une augmentation et augmenter votre salaire

Lorsqu’une entreprise annonce qu’elle embauche

Le fruit de la recherche d’emploi le plus bas est, bien sûr, l’entreprise ou l’entreprise qui fait de la publicité publique pour pourvoir les postes vacants. L’astuce consiste à trouver ces entreprises et à trouver le bon contact à approcher pour un emploi.

Commencez par faire une liste des entreprises et des organisations avec lesquelles vous aimeriez travailler. Accédez au site Web de chaque entreprise et trouvez leur page de carrière ou d’emploi. Cela peut prendre quelques recherches – ces pages peuvent être répertoriées en petits caractères dans le pied de page de la page d’accueil ou vous pouvez les trouver dans le menu « À propos de nous » – mais vous devriez éventuellement trouver où l’entreprise répertorie ses postes vacants.

Vous pouvez également rechercher des entreprises particulières sur des sites d’emploi en ligne comme Indeed ou ZipRecruiter ou un site de médias sociaux comme les pages d’emplois de LinkedIn pour voir quels postes ils annoncent.

Salons de l’emploi

Les salons de l’emploi peuvent offrir de nombreuses opportunités aux chercheurs d’emploi qui savent se distinguer des participants de base. L’un des avantages de participer à des salons de l’emploi est que vous pouvez accomplir beaucoup de choses en peu de temps. Avec la possibilité de réunir plusieurs employeurs attractifs sous un même toit, vous pouvez rencontrer plusieurs employeurs potentiels en une seule journée.

Les entreprises qui consacrent du temps et des ressources à envoyer des recruteurs à des salons de l’emploi sont souvent prêtes à embaucher sur place ou au moins à mettre en place entretiens en temps réel aux foires. Pour tirer le meilleur parti de votre temps au salon de l’emploi, faites des recherches avancées sur les entreprises qui seront présentes et soyez prêt à montrer vos connaissances. Assurez-vous de vous habiller de manière professionnelle et apportez de nombreuses copies de votre CV à partager avec des employeurs potentiels.

Événements de réseautage

Recherchez des événements de réseautage auxquels participeront des personnes de votre domaine. Opportunités de réseautage se présentent lors de conférences, salons professionnels, séminaires, tables rondes, déjeuners-causeries et réunions d’associations professionnelles, pour n’en nommer que quelques-uns. S’il y a une opportunité de se mêler à des personnes qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi – cela peut même inclure une réunion informelle, comme un happy hour où les gens de votre domaine ont tendance à se rassembler – saisissez-la.

Les événements de réseautage offrent la possibilité de combiner affaires et interactions sociales. N’ayez pas peur d’entamer une conversation avec un employeur potentiel ou de demander des conseils d’emploi et de carrière aux personnes que vous rencontrez. Bien qu’il ne soit pas approprié de demander directement à un employeur potentiel de vous embaucher, vous pouvez certainement proposer d’échanger des cartes de visite et demander si vous pouvez le contacter pour organiser une entrevue d’information ou parler de questions de carrière de manière informelle autour d’un café.

Souvent, les responsables du recrutement ne sont que trop heureux de s’engager avec des employés potentiels lors d’événements de réseautage. En fait, l’une des principales raisons pour lesquelles ils pourraient assister à l’événement pourrait être de se connecter avec de nouveaux talents prometteurs.

Entretiens informatifs

Le entretien d’information est l’un des meilleurs moyens de mettre le pied dans la porte avec une entreprise spécifique ou dans un domaine particulier. Il fournit un moyen de se connecter avec une personne qui est en mesure de vous aider à progresser dans votre carrière tout en en apprenant davantage sur les opportunités qui pourraient exister.

Le but d’une entrevue d’information est de capter le cerveau d’une personne qui est au courant de ce qu’il faut pour réussir dans un certain emploi ou une certaine carrière. Les questions que vous poserez généralement lors d’un entretien d’information concernent des sujets tels que le type d’expérience et/ou d’éducation nécessaire pour être considéré pour un certain poste et comment démarrer dans l’industrie (surtout si vous venez de sortir de l’école, changer de carrière, ou nouveau dans la région). Vous pouvez également demander des informations pour savoir si l’industrie est prête à se développer et s’il existe des ouvertures actuelles qui pourraient correspondre à vos compétences.

Considérez un entretien d’information comme une sorte d’opportunité de « vente en douceur » où vous pouvez également promouvoir vos antécédents et vos compétences, en offrant des informations sur vos propres qualifications et objectifs au cours de la conversation. Il faut un peu de finesse pour réussir ce type subtil d’auto-promotion, alors vous voudrez peut-être vous entraîner avec un ami si vous êtes nouveau dans le réseautage en tête-à-tête.

Vous ne demanderez pas d’emploi lors d’un entretien d’information, mais, espérons-le, vous repartirez avec une nouvelle connexion solide et un aperçu des offres d’emploi existantes ou futures.

Après un entretien d’embauche réussi

Croyez-le ou non, parfois la meilleure façon d’obtenir un emploi est à la fin d’un entretien réussi. Souvent, la personne avec qui vous interviewez terminera une entrevue avec quelque chose comme : « Merci pour votre temps. Nous vous contacterons » ou « Nous vous recontacterons bientôt avec les prochaines étapes ».

Votre instinct pourrait être de les remercier pour leur temps, de rentrer chez vous et de renvoyer une note polie de « remerciements pour l’entretien ». Au lieu de cela, pourquoi ne pas simplement demander le travail sur-le-champ ? Cela ne peut certainement pas faire de mal, surtout quand on sait que l’entretien s’est extrêmement bien passé. Essayez de dire quelque chose comme : « Je suis maintenant plus certain que jamais que je peux apporter de la valeur à votre organisation et au poste. Si vous êtes d’accord, y a-t-il quelque chose qui vous empêche de me faire une offre ? » Même si vous ne recevez pas d’offre d’emploi tout de suite, vous avez fait savoir au responsable du recrutement ou à l’embauche à quel point vous souhaitez rejoindre son entreprise avec enthousiasme, et c’est toujours une plume dans votre casquette.

Façons de demander un emploi

Lorsqu’il s’agit de déposer votre candidature pour un emploi, il y a trois façons de procéder :

  • Vous pouvez postuler en ligne
  • Vous pouvez joindre par e-mail
  • Vous pouvez postuler en personne

Postuler en ligne

Aujourd’hui, la majorité des entreprises publient des offres d’emploi sur leur site Web ou sur un site d’emploi en ligne. Si vous voyez un poste qui vous convient, n’hésitez pas et postulez en ligne. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de connecter vos informations d’identification au poste vacant.

Cependant, votre approche ne doit pas s’arrêter là. Vous pouvez toujours faire suivre votre candidature en ligne d’une note au responsable des ressources humaines ou au responsable du recrutement. Si vous ne connaissez pas le nom du recruteur, essayez de rechercher sur le site Web de l’entreprise ou sur son profil LinkedIn pour trouver un contact approprié. Ensuite, envoyez-leur une note rapide par e-mail pour vous présenter et faites-leur savoir que vous avez postulé pour le poste.

Demandez que votre candidature soit prise en compte et voyez même s’ils seraient disposés à discuter du poste vacant avec vous par téléphone ou à répondre à certaines questions par e-mail. Cela ne peut pas faire de mal d’essayer de vous distinguer de la multitude de candidatures en ligne et de CV que la plupart des entreprises reçoivent en réponse aux annonces publiques en ligne.

Cependant, assurez-vous de noter si l’offre d’emploi interdit les appels téléphoniques ou les courriels. Si tel est le cas, ne violez pas cet édit. Au lieu de cela, recherchez un contact personnel dans l’entreprise qui pourrait être en mesure de vous présenter à un responsable du recrutement ou, à tout le moins, de vous dire un bon mot.

Écrire un e-mail

Même s’il n’y a pas d’offres d’emploi actives pour le poste que vous recherchez, vous pouvez toujours contacter un employeur potentiel par e-mail.

Effectuez une recherche sur Internet pour les entreprises avec lesquelles vous aimeriez poursuivre des opportunités. Ensuite, recherchez sur le site Web de chaque entreprise pour en savoir tout ce que vous pouvez sur leur processus d’embauche et leur culture d’entreprise. Parcourez la liste des propriétaires, partenaires, gestionnaires et superviseurs pour trouver la personne appropriée avec qui communiquer au sujet d’un emploi potentiel. Si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, voyez s’il peut vous aider à trouver et à contacter la bonne personne pour un emploi.

Avant d’écrire votre e-mail, faites des recherches sur la personne pour connaître son cheminement de carrière, ses expériences professionnelles et où elle a été formée. Vous cherchez un moyen de vous connecter à un niveau plus personnel. Si vous constatez que vous avez tous les deux suivi le même programme de premier cycle mais à des moments différents, par exemple, vous pouvez en parler dans votre courrier électronique.

Commencez votre e-mail par une brève introduction. Dites-leur qui vous êtes, pourquoi vous leur écrivez et le rôle qui vous intéresse. Faites un suivi avec les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat pour le poste, y compris votre formation, vos compétences pertinentes et votre expérience professionnelle. . Si vous possédez certaines informations d’identification pertinentes pour le poste, telles que des licences ou des certifications, assurez-vous de les mentionner. Gardez le courriel court. Il n’est pas nécessaire de répéter tout ce qui est indiqué dans le CV que vous joindrez. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la mise en évidence des compétences techniques et générales les plus importantes que vous apportez à la table.

Mentionnez que vous avez joint votre CV (et ensuite, bien sûr, joignez-le), remerciez-les d’avoir pris le temps de lire votre e-mail, puis demandez-leur une entrevue en personne ou par téléphone. Parfois, ces types d’e-mails « d’appel à froid » seront transmis aux RH. Si votre objectif est de vous connecter avec la personne à qui vous écrivez, envisagez de lui demander un entretien d’information en personne ou par téléphone.

Votre e-mail doit être clair, concis et professionnel. Assurez-vous que la ligne d’objet correspond à l’objectif de votre e-mail. Par exemple, votre ligne d’objet pourrait lire « Demande d’entretien informatif de la récente diplômée de l’université d’État Jane Doe ».

Assurez-vous de créer une ligne de signature pour votre e-mail contenant toutes vos informations de contact, y compris votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

Prime: Vous voulez enfin commencer à être payé ce que vous valez ? Nous vous montrons exactement comment dans notre Guide ultime pour obtenir une augmentation et augmenter votre salaire

En personne

Parfois, la meilleure façon de postuler à un emploi est en personne. C’est souvent le cas pour l’industrie hôtelière, les emplois dans la vente au détail et d’autres postes ouverts au public, saisonniers ou annoncés avec une enseigne en vitrine ou en ligne avec une directive à appliquer en personne à certaines heures.

Vous voulez faire bonne impression dès que vous franchissez la porte. Planifiez ce que vous direz à l’avance. Présentez-vous, renseignez-vous sur les postes disponibles et demandez une candidature.

Présentez-vous armé de toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir une demande d’emploi typique. Cela peut inclure une liste de références qui ont déjà accepté de soutenir votre recherche d’emploi et les noms et adresses des anciens employeurs et des écoles que vous avez fréquentées.

Être habillé correctement. Même si vous pensez que vous venez juste de prendre une demande d’emploi, vous ne savez jamais si la personne avec qui vous interagissez est votre futur patron potentiel. Connaître suffisamment le poste et ses qualifications pour passer un entretien sur place si demandé.

Changez votre carrière et votre vie

Poursuivre un nouvel emploi peut être passionnant, surtout si vous abordez le processus avec l’attitude que les opportunités se présentent à ceux qui les demandent. Que vous recherchiez votre emploi de rêve ou un moyen de augmenter vos revenus, c’est toujours une bonne idée de savoir comment demander l’emploi que vous voulez. Pour découvrir d’autres compétences qui vous aideront dans votre recherche d’emploi, consultez notre ressources professionnelles gratuites.

Connaissez-vous votre potentiel de gain ?

Répondez à mon quiz sur les revenus potentiels et obtenez un rapport personnalisé basé sur vos forces uniques, et découvrez comment commencer à gagner de l’argent supplémentaire – en aussi peu qu’une heure.

Comment demander un emploi est un message de : Je vais t’apprendre à être riche.

Sujets similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus ...

Politique de confidentialité et de cookies