Toute l'actualité Finances persos À quel point l’apparence compte-t-elle vraiment ?

À quel point l’apparence compte-t-elle vraiment ?

Par m.tanga
apparence

On nous dit tous que les apparences ne devraient pas avoir d’importance – nous ne devrions pas juger les autres par leurs apparences ou faire une priorité de suivre le Joneses. Mais on pourrait penser que nous n’aurions pas besoin de continuer à renforcer ces croyances sur l’apparence si ce sont des vérités si universelles. Nous n’aurions aucun problème à éviter de dépenser de l’argent pour des choses qui ne font que préserver nos apparences.

La valeur des apparences

De nombreux gourous des finances personnelles établissent une ligne dure contre le fait de dépenser de l’argent pour les apparences. Je peux penser à quelques-uns qui seulement acheter des vêtements dans des friperiesconduisez des voitures qui ont plus de dix ans et faites de grands efforts pour ne pas dépenser d’argent pour les rendre belles.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’une telle approche est, à sa manière, un effort pour présenter une apparence très spécifique. Après tout, jusqu’où irait quelqu’un qui parle d’économie avec une apparence qui coûte évidemment cher à entretenir ?

En tant que société, nous valorisons les apparences, peu importe combien de fois nous entendons « ne jugez pas un livre par sa couverture ». Le simple fait de réduire nos budgets de vêtements et d’autres dépenses liées à l’image que nous projetons peut avoir des impacts considérables, au-delà de nous faire économiser de l’argent. La bonne apparence, après tout, peut faire une différence quant à savoir si vous décrochez ou non un emploi, le prix que vous pouvez négocier pour une voiture, et même affecter votre lieu de résidence.

Investir dans les apparences

Je ne fais pas partie de ces personnes qui passent généralement beaucoup de temps à penser aux apparences. J’ai environ quatre paires de chaussures et on peut généralement s’attendre à ce qu’elles apparaissent dans un t-shirt à peu près n’importe où. Mais récemment, j’ai laissé ma sœur très soucieuse de la mode choisir mes tenues pour les rendez-vous avec les clients. Il y avait une énorme différence dans la façon dont ces clients ont réagi à moi dans les tenues plus formelles (et à la mode) qu’elle a choisies que les jeans et les t-shirts dans lesquels je me présenterais normalement. Ce petit changement a fait toute la différence dans la facilité avec laquelle Je pouvais attirer des clients et les prix que je pouvais facturer.

Lorsque votre capacité à décrocher une augmentation ou un client est en jeu, cela vaut la peine de penser à l’image que vous présentez comme un investissement. Bien sûr, la voiture que vous conduisez pour rencontrer des clients ne va pas prendre de valeur, mais si elle vous aide à décrocher des comptes plus importants, cela peut valoir le coût d’entrée. Lorsque vous pensez à votre apparence, vous devez tenir compte de vos objectifs et de votre situation actuelle. Il y a du vrai dans l’idée que les gens préfèrent acheter ou travailler avec des personnes qui réussissent, et votre apparence est la principale façon dont ils peuvent dire à quel point vous pouvez réussir. Cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter et acheter une toute nouvelle voiture – il existe de nombreuses façons de signaler vos propres succès – mais vous devez penser aux apparences.

Vous devez tenir compte de votre situation personnelle, ainsi que de l’impact réel de votre apparence sur votre vie. Dans un sens, il faut prioriser l’image que l’on veut présenter. Pour la plupart des gens, préserver les apparences ne devrait certainement pas être une grande priorité, mais vous devriez en tenir compte lorsque vous établissez le budget et planifiez vos finances.

Garder les apparences

Il existe un danger indéniable qui accompagne le fait d’essayer constamment de suivre le rythme des Jones, quelle que soit la valeur réelle du maintien des apparences. Il est important de comprendre les différences entre s’assurer que votre apparence peut vous aider à atteindre vos objectifs et simplement vouloir projeter une image pour l’amour de l’image. C’est ce deuxième qui peut devenir incroyablement cher.

Cela vaut également la peine de vous rappeler que l’image n’est pas la même chose que la réalité. Si vous voulez que votre apparence inclue des vêtements ou des voitures coûteux, vous n’avez pas nécessairement à dépenser trop pour eux. Des achats prudents (y compris un voyage par le magasin d’occasion) peuvent créer une garde-robe qui coûte moins cher qu’il n’y paraît. Cela demande un peu de planification – plus que ce dont vous auriez besoin pour vous rendre au magasin le plus proche.

Si les apparences doivent être une priorité pour vous, cela ne devrait pas poser de problème, mais vous devrez peut-être consacrer du temps à cette priorité, surtout si votre budget ne laisse pas nécessairement de place à l’image que vous devez projeter. Géré correctement, il n’y a aucune raison pour que votre apparence ne devienne pas un atout.

Mais que se passe-t-il si vous vous souciez de l’apparence à un point que vous trouvez la frugalité embarrassante ?

Voici une histoire à laquelle vous pourrez peut-être vous identifier :
J’ai acheté un pantalon. L’achat n’était pas prévu et la décision était le résultat d’un peu d’embarras, de colère, de tristesse et d’envie combinés.

Mon voyage vers la caisse a commencé il y a quelques jours lorsque nous sommes passés devant le bureau d’un CPA pendant que je me promenais curieusement dans le parc d’activités qui s’est récemment établi dans mon quartier. Il se trouve que je cherchais un nouveau comptable pour parler de ma nouvelle structure d’entreprise, alors j’ai décidé d’entrer.

Après avoir discuté avec la réceptionniste et nous être présentés au comptable, il a passé les 15 minutes suivantes à essayer de nous convaincre que notre entreprise n’est probablement pas sur le point d’avoir besoin de ses services. Nous sommes sortis confus car nous n’avions même pas beaucoup parlé de détails, mais ma femme a rapidement fait une observation astucieuse.

Chérie, tu devrais peut-être t’habiller plus convenablement la prochaine fois que tu rencontreras une connaissance d’affaires pour la première fois.

C’est alors que j’ai réalisé que je portais un jean, un t-shirt uni que j’avais acheté il y a dix ans, une vieille paire de chaussures de course et que j’avais vraiment besoin d’une coupe de cheveux. Pour ma défense, nous faisions juste une pause dans notre emploi du temps quotidien et je n’avais jamais eu l’intention de parler affaires, mais j’ai oublié – la perception compte.

centre commercial
Au cours du week-end, nous étions en train de nous promener au centre commercial local. Nous avons adoré l’ambiance. Il y avait des tonnes de monde, tout le monde était content et étonnamment, beaucoup de gens faisaient la queue pour payer.

Alors que nous continuions à marcher, nous avons remarqué que tout le monde semblait mieux habillé que nous. Je me suis senti un peu gêné au début, mais est-ce que ça pouvait être si grave ? Nous avons commencé à faire plus attention, et la réalité est en fait PIRE. Nous avons trouvé une personne qui s’habillait moins bien que nous. Une seule âme. C’était tellement mauvais que c’en est devenu drôle. Nous avons ri et réalisé que nous n’avions jamais acheté de vêtements depuis notre lune de miel, des vacances fabuleuses il y a deux ans. J’ai fini par acheter un pantalon et ma femme a acheté une chemise.

Pour les types frugaux parmi nous, cette histoire doit sembler familière. Plusieurs parmi nous choisir être frugal, donc ça ne nous dérange pas vraiment.

Mais trouvez-vous parfois embarrassant d’être frugal ?

Pour ma femme et moi, la réponse est OUI. Nous nous sentons parfois embarrassés à cause de la façon dont nous dépensons de l’argent. Nous trouvons du réconfort lorsque nous nous calmons plus tard et pensons à notre mode de vie. Nous aimons trouver la bonne affaire, et nous aimons être sans dette. Un de ces jours, nous pourrions commencer à dépenser plus car nos revenus et notre avenir financier semblent plus sûrs. Mais à l’heure actuelle, nos choix frugaux nous permettent d’envisager un avenir prospère. Nous ne voulons pas suivre les Jones, car nous ne sommes pas les Jones.

Et toi? Aimez-vous votre propre nom ou voulez-vous également être le Jones ?

Sujets similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus ...

Politique de confidentialité et de cookies